CmemPAMAL_Logo.jpg

Programmes et collaborations

     Le lecteur trouvera ci-dessous, par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent, mention (avec les renvois associés pour plus d’information) des programmes touchant aux domaines de l’art, l’artisanat et le design, conduits par Michel Jeandin. Certains furent terminés pendant la période où Michel Jeandin travaillait à l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech), d’autres entamés à cette même époque, les derniers l’étant après la création de CmemPAMAL.

 

  • Collaborations avec Ariel Kupfer, artiste matériosophe, pour différentes créations artistiques (« monnaies de lave » par projection plasma et « microsquelettes vitrifiés », cf. article dans LEONARDO) et l’organisation d’expositions ( cf. page « Parcours »).

 

  • Collaboration avec AGM-Archeoanalisi (Merano/Italie) sur l’étude de la patine noire   l’(hmty-km) de bijoux antiques en bronze.

 

  • Echanges avec Sylvie Guyomard, artiste plasticienne, sur les traitements de surface de différentes œuvres.

 

  • Collaborations avec Hicham Berrada, artiste alchimiste, 1) pour son installation baptisée « Galvaniser » (inaugurée publiquement, à Toulouse, en 2017) avec la conception et la sélection des matériaux constitutifs ainsi que l’étude/prédiction de leur comportement vis-à-vis de la corrosion ; 2) pour un projet de création « Aquarium » courant sur 2020-2021 dans le cadre du Grand Paris.

 

  • Collaboration avec Christian Lavigne, artiste multimédia et écrivain, pour le projet de sculpture numérique « Gogotte »  utilisant la projection thermique.

 

  • Collaborations avec Steven Leprizé, ébéniste créateur (cf. « Connaissance des Arts »), 1)  pour le développement du dépôt sur bois par projection dynamique par gaz froid (cf. article pionnier référencé in CV ), 2) pour la création d’objets d’art de la table ( par ex. « Kapnos »).

 

  • Collaborations avec Noir Vif, Atelier de design et Ludwig Vogelgesang (Ludwig&Dominique), Maître d’Art ébéniste, pour le développement 1) du traitement de surface (dépôt de cuivre) appliqué à leur création « Argo », récompensé, en 2019, par le Prix de la Fondation Liliane Bettencourt de l’intelligence de la main®, 2) puis de différents types de revêtements sur bois pour l’industrie du luxe et salons d’art décoratif.

 

  • Collaboration avec plusieurs acteurs dans les domaines de l’art, des métiers d’art, du design, et de l’industrie, pour la mise en place (lancement du projet en 2019) d’un atelier de traitement de surfaces, baptisé CPAMAL, par projection thermique en particulier, répondant aux demandes émanant du monde de l’art, de l’artisanat et du design.

 

  • Collaboration avec Isabel Schiffmacker, artiste peintre, sur le projet AesthEff lancé en 2020.