Parcours de Michel Jeandin
Le parcours professionnel de Michel Jeandin, qui a conduit à la création de CmemPAMAL, en 2021, est relaté dans son CV , son résumé de carrière ainsi que dans la vidéo présentant une synthèse de ses travaux , réalisée à l'occasion de le remise, en 2023 à Yokohama, de la Médaille IHHTSE ("International Federation for Heat Treatment and Surface Engineering") récompensant l'ensemble de cette même carrière.
Au cours de ses quelque 42 années passées à l’Ecole des Mines de Paris, Michel Jeandin a mené une activité de recherche sur les matériaux et leurs traitements, ceux de surfaces en particulier, en grande partie au service de l’industrie. Le programme de la conférence THERMEC’2018 qu’il a présidée en 2018 (cf. vidéo de son allocution inaugurale, après une image fixe amorce de video d'une quarantaine de secondes), à la Cité des Sciences de Paris, l’une des plus grandes manifestations internationales de l’année (si ce n’est la plus grande, avec près de 1600 participants, cf. compte rendu de la manifestation) en science et génie des matériaux est une parfaite illustration de ses domaines, d’intervention. Son expérience, acquise en qualité de Directeur de Recherche et d’enseignant l’a conduit aussi à assouvir un goût marqué pour la vulgarisation dans le domaine des matériaux (cf. vidéo « Que serait un monde sans matériaux ? ») et article « Du Big Bang aux nanomatériaux » tiré d'une conférence AMOPA donnée au Ministère de l'Economie et des Finances ).
Après cette quarantaine (42 années), vint le temps pour Michel Jeandin du « déconfinement » de son expérience en science des matériaux pour la transférer du strict secteur industriel à ceux de l’art, des métiers d’art et du design. La création, en 2021, de CmemPAMAL en est la traduction. La transition fut préparée grâce à nombre d’actions sur les 2 premières décennies des années 2000 :
-
Multiples collaborations avec artistes, artisans d’art et designers (exemples sur la page « Programmes et collaborations », certaines ayant contribué à des créations présentées dans de grands salons et/ou lauréates de prestigieux prix ( par exemple, « Argo » ou « Kapnos » )).
-
Mise en place de sessions artistiques au sein de conférences scientifiques sur les matériaux, procédés et surfaces (dès l’an 2000, époque à laquelle c’était chose rare, avec la conférence « Surface Modification Technologies » à Paris).
-
Organisations d’expositions artistiques adossées à des conférences scientifiques (Ariel Kupfer à SMT 21 et Sylvie Guyomard à THERMEC’18).
-
Rédaction et édition de publications scientifiques touchant au domaine de l’art: par ex., l’article « Approche artistique de la projection thermique », son équivalent en anglais pour une conférence plénière Materials Science Forum, et le n° spécial de « La Revue de Métallurgie-CIT »), ainsi que, plus récemment, des articles pour des publications d'art à proprement parler (cf. page "Tribune et articles" de ce site).
-
Présentation de conférences dans cette même veine (cf. vidéo « La recherche en matériaux nouveaux pour les arts plastiques » )
-
Fonction, pendant 10 années, de vice-président du Matériaupôle, réseau où se traitent des questions liées, pour partie, à l’artisanat et aux métiers d’art.
Cette rencontre entre art et science des matériaux, dans le parcours de Michel Jeandin, est évoquée dans son entretien « S’attarder en surface avec Michel Jeandin » accordé à ArtsHebdoMédias. Elle l’a conduit à entrer au comité scientifique de la revue Astasa (Arts, Sciences et Technologies-Actualités Scientifiques de l’Art) et à créer CmemPAMAL.